Azure, le cloud Microsoft déclaré non conforme par la Dinum
Dans une note du 15 septembre adressée aux différents ministères, le directeur de la Dinum (Direction Interministérielle du Numérique) déclare que l'offre Microsoft 365 n’est pas conforme à la "doctrine Cloud au centre" édictée par l'Etat et que par conséquent son déploiement dans les administrations est prohibé.
"Les solutions collaboratives, bureautiques et de messagerie proposées aux agents publics relèvent des systèmes manipulant des données sensibles. Ainsi, la migration de ces solutions vers l'offre Office 365 de Microsoft n'est pas conforme à la doctrine Cloud au centre".
Pour rappel, cette doctrine fut présentée en mai 2021, elle définit une stratégie nationale pour le cloud.
Il s'agit notamment pour le gouvernement de s'affranchir des lois extraterritoriales américaines (Cloud Act, Foreign Surveillance Act...) qui vont à l'encontre du RGPD.
Concrètement, elle impose aux ministères français et aux administrations de "recourir uniquement à un service cloud sécurisé contre les réglementations extra-communautaires", ce qui n'est pas le cas de l'offre Microsoft 365 qui est hébergée sur le cloud Azure.