28 / 05 / 2021 Rgpd
La Cnil met en garde les grandes écoles
Les solutions de suites collaboratives en ligne d'éditeurs américains sont massivement déployées dans les établissements d'enseignement, notamment grâce à des offres gratuites ou proposées à des "tarifs éducation" particulièrement agressifs.
On peut ainsi citer Microsoft Office 365 Éducation, Google Workspace for Éducation, Facebook Workplace...
Saisie sur ce sujet par la Conférence des présidents d’université et la Conférence des grandes écoles, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) met en garde les établissements d'enseignement supérieur contre l'utilisation de ses suites collaboratives dans le cloud proposées par des sociétés américaines.
Elle recommande aux établissements d'enseignement supérieur de recourir à des offres proposées par des prestataires exclusivement soumis au droit européen.
La Cnil a déclaré que l'utilisation de ces solutions met en évidence des problèmes de plus en plus importants liés au contrôle des flux de données à l'échelle internationale, à l'accès des autorités des pays tiers à ces données, ainsi qu'à l'autonomie et à la souveraineté numérique de l'Union européenne. De plus, elle estime qu'il est essentiel d'éliminer le risque d'un accès illégal par les autorités américaines à ces données.